Skip links

Metamask intègre enfin la gestion des NFT : Découvrez les nouvelles fonctionnalités

Les NFT trouvent leur place dans Metamask 🦊

Les utilisateurs l’espéraient, et c’est enfin arrivé. La mise à jour de Metamask prend désormais en charge la gestion des NFT (Non Fungible Tokens).

Grâce à la version 10.28 de l’extension, les passionnés de cryptomonnaies et de DeFi (finance décentralisée) peuvent enfin visualiser et gérer leurs précieux NFT directement dans leur portefeuille.

Le renard de la crypto accueille les NFT à bras ouverts !

Dans la compétition intense entre les portefeuilles numériques, Metamask faisait jusqu’à présent figure de vétéran. Longtemps dominant sur le marché, sa popularité demeure importante parmi les utilisateurs de cryptomonnaies.

Cependant, ces derniers mois et années, de nouveaux challengers émergent et tentent de s’emparer d’une part du marché florissant des portefeuilles auto-hébergés, avec des réussites notables comme Rabby.io ou xDeFi.

L’absence d’évolution de l’extension Metamask la rendait parfois dépassée et difficile à utiliser, comparée à ses concurrents, notamment en termes d’expérience utilisateur, de facilité de gestion et d’affichage d’informations.

Les développeurs cherchent à combler ce retard avec leur dernière mise à jour.

La version 10.28 de l’application prend désormais en charge les NFT, ou plus précisément, les tokens ERC-721 et ERC-1155.

Pour faire simple, ces deux termes techniques se réfèrent aux NFT, mais sont liés à différentes versions de contrats intelligents, offrant plus ou moins de flexibilité aux développeurs. Ainsi, Metamask permet désormais aux utilisateurs :

  • De visualiser et gérer leurs NFT dans le portefeuille,
  • D’envoyer des NFT de type ERC-721 sans avoir besoin de recourir à une plateforme ou un contrat intelligent dédié. En d’autres termes, plus besoin de se rendre sur Opensea pour envoyer ou transférer un NFT. Il est désormais possible de le faire directement sur Metamask,
  • La détection automatique des NFT présents dans le portefeuille.

Bientôt, le transfert de NFT de type ERC-1155 sera également possible.

Adieu intermédiaires, bonjour concurrence : NFT sur Metamask !

Le véritable progrès de cette mise à jour réside dans un renforcement de la sécurité pour les utilisateurs, en éliminant le risque associé à l’utilisation d’une plateforme externe pour le transfert de leurs NFT.

Certes, nous avons l’habitude d’utiliser des plateformes comme Opensea pour gérer nos NFT. Cependant, recourir à ces plateformes dans nos transferts ajoute un risque de vulnérabilité supplémentaire.

Gérer nos actifs numériques directement depuis notre portefeuille Metamask est nettement plus rassurant.

Il n’est plus nécessaire de passer par des intermédiaires.

Après tout, se défaire des intermédiaires est précisément l’esprit de la technologie des cryptomonnaies.

Il suffit de mettre à jour votre extension, si elle ne le fait pas automatiquement, pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

Néanmoins, Metamask aura certainement du pain sur la planche pour conserver sa position dominante sur le marché des portefeuilles de cryptomonnaies face à une concurrence de plus en plus agressive. Des challengers bien déterminés à grappiller des parts du marché crypto autrefois dominé par le renard de la crypto.

Vos NFT ont une valeur importante et méritent une protection optimale !

 

fa-home
Home
×