Skip links

Twitter devient X Corp. : un pas vers l’application tout-en-un d’Elon Musk ?

Twitter, Inc. a été rebaptisé X Corp., selon un document déposé auprès d’un tribunal en Californie.

Étant donné que Twitter n’est plus une entreprise cotée en bourse, elle n’est pas tenue de signaler des modifications telles que les changements de nom à la SEC.

Le nouveau nom a été repéré dans un document du 4 avril concernant le procès de l’activiste d’extrême droite Laura Loomer contre Twitter et Facebook.

« Twitter, Inc. a été fusionné avec X Corp. et n’existe plus », indique le document.

Elon Musk, qui a acheté Twitter pour 44 milliards de dollars l’année dernière, aspire à créer ce qu’il appelle « X, l’application à tout faire ».

Cette application proposée pourrait ressembler à WeChat de Chine, qui prend en charge la messagerie, les paiements, le covoiturage, la livraison de nourriture et d’autres services, le tout dans une seule application.

Musk a salué WeChat pour sa commodité et son utilité, mais sa domination unique pourrait être impossible à reproduire en dehors de la Chine. Le nom fait également écho à X.com, la startup de services financiers de Musk qui s’est transformée en PayPal.

Ce changement de nom pourrait être considéré comme une étape supplémentaire vers la construction de la super application de Musk, mais le magnat n’a pas un très bon bilan en ce qui concerne la réalisation de ses projets.

Cependant, le changement de nom n’est pas sans précédent.

En tant que PDG de Tesla, Musk a montré que l’intégration verticale est une stratégie qu’il affectionne – il suffit de voir combien de filiales possède l’entreprise automobile.

Pour l’instant, Twitter est confronté à suffisamment de problèmes pour occuper ses ingénieurs, et la version remaniée de l’abonnement Twitter Blue ne génère pas les revenus escomptés. Même si Twitter fait désormais partie de X Corp., l’application X proposée semble encore très loin.

 

fa-home
Home
×